• Présentation

    La chatterie de Chatterley : Elevage FAMILIAL de Chats Sacrés de Birmanie

    Je dédie ce site à toutes les personnes qui ont bien voulu accueillir mes birmans, avec autant de soin et autant d'amour, depuis  maintenant plus de 35 années :  Point n'est besoin de les citer, elles se reconnaîtront. Qu'elles trouvent ici l'expression de ma plus profonde gratitude. Sans elles, la chatterie de  Chatterley ne serait jamais ce qu'elle est devenue et ce qu'elle reste encore aujourd'hui.

    Je rends hommage à tous mes birmans pour tout le bonheur et l'affection qu'ils m'ont donnés et me donnent à ce jour.

    De plus, ma philosophie de l'élevage, basée depuis toujours sur un petit nombre de chats que l'on chérit toutes leurs vies, commence à faire des adeptes. Nous ne pouvons que nous en réjouir et souhaiter à tous autant de plaisir que mes birmans m'ont apporté.

    Dans ce même esprit, comme un birman qui entre chez moi n'en ressort jamais, aucun birman de Chatterley (chaton ou adulte) n'est à "donner" ni à vendre "un petit prix":

     http://www.chatterley.fr/conditions-de-vente-p227303 

    En vous remerciant pour votre compréhension

    Amichatlement

    michèle LEFRANCOIS 

    Description d'une race

     

    Le travail de sélection

     

    Le birman au quotidien

    Présentation   Présentation

     

    Présentation

    Pourquoi ?

    Sauver des "chats de hasard..."
    J'ai recueilli, soigné, nourri des "chats de hasard" et des chatons orphelins depuis ma plus tendre enfance... Il y a des chats associés à tous les souvenirs de ma vie. J'ai, entre autre, soutenu et aidé un clochard qui avait une quinzaine de chats sur un terrain vague dans mon village, pendant dix ans. Il me disait en guise de remerciements : "Vous êtes le bon dieu des petits chats". Ce fut une bien curieuse rencontre dans ma vie que cette rencontre avec monsieur Roi !

    Mes premiers sacrés de Birmanie
    Lors d'une exposition, j'ai craqué devant un mâle sacré de Birmanie seal qui s'appelait Sin de Lao Tsun avec des gants comme des chaussettes mais une excellente morphologie...  Ce fut ce chat qui fit naître ma passion pour cette race merveilleuse.
    Très rapidement, nous avons fait l'acquisition d'une petite femelle seal, d'exposition cette fois-ci, car nous nous étions documentés...

    Baltard, trente ans d'histoire
    Tina de la Renardière commença sa première exposition au Pavillon Baltard avec un Best in Show et cela suffit pour nous donner le virus des expositions.
    Nos chats sont représentés à cette exposition prestigieuse tous les ans depuis maintenant de très nombreuses années. Ce rendez-vous presque mythique,  nous permet de revoir tous nos amis éleveurs (et il y en a) ainsi que certains propriétaires de nos anciens chatons et également de renseigner les visiteurs.

    Les premiers bébés
    La naissance des deux premiers bébés de Tina nous incita à commencer l'élevage avec une de ses filles : Utina de Chatterley que nous avons gardée dix huit ans et demi et ceci en dépit d'une insuffisance cardiaque assez prononcée lors de ses dernières années.
    Notre autre chatte Urgande de Gwened achetée en même temps que nous avions gardé Utina, eut des portées comme Utina, jusqu'à neuf ans et vécut avec nous jusqu'à vingt ans. C'est avec ces deux chattes que nous devions découvrir la difficulté de cet élevage en ce qui concerne les gants. Ce ne fut jamais Urgande, notre première championne d'Europe, très bien gantée, qui nous fit les chats les mieux gantés. Pourtant la répartition des gants n'est pas totalement aléatoire. Mais c'est un véritable casse-tête chinois.

    Rapsodie in Lilac de Chatterley
    Le plus grand succès de notre élevage fut sans doute la naissance de Rapsodie in Lilac de Chatterley, chatte de couleur lilas, septième génération de Chatterley qui semble avoir fait l'unanimité auprès des juges et des autres éleveurs. Ce fut une chatte telle que tout éleveur souhaite en avoir une dans sa vie et encore n'a pas toujours ce très grand bonheur ! Quelques uns de ses descendants dont sa fille Utopie du Manoir de Chatterley et Gnocchi de Chatterley sont bien partis actuellement pour assurer dignement l'après Rapsodie.

    Aujourd'hui et demain...
    Nous commençons maintenant d'autres couleurs de birmans, silver, cinnamon et abricot, avec l'aide d'éleveurs du monde entier, et espérons obtenir de jolis sujets originaux et aussi proches que possible des standards.
    Notre amour et notre passion pour cette race n'a donc fait que croître au fil de toutes ces années.
    J'appartiens à l'ANABI (Association Nationale pour l'Amélioration du Birman) depuis 1985 et j'espère me montrer un membre digne du libellé de ce club.

     

    Chatterie de Chatterley : Un élevage agréé

    La Chatterie de Chatterley est déclarée auprès de la DEPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) . Elle est également  inscrite à la Chambre d'Agriculture du Calvados (SIRET N° 429 242 977 00016) selon la loi du 6 janvier 1999. Ses conditions sanitaires sont contrôlées deux fois par an par un vétérinaire habilité (monsieur le Docteur TRAN à Bayeux dans le Calvados). Ses rapports sont à la disposition de tous les visiteurs qui pourront lire sa conclusion de l'année 2013 : 

    "Etat de santé des animaux excellent ; installation très bien tenue..."

    Eleveur d'une seule race, le chat Sacré de Birmanie, depuis plus de trente cinq années, je possède  :

    -une Attestation de Connaissances délivrée par le centre  d'Alençon BN 110 3009

    -le CETAC  : Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie délivré par le LOOF  N°C-801

    -le Certificat de Capacité délivré par la Préfecture du Calvados sous le numéro 14259

    -une autorisation de transport de chats délivrée par la Préfecture du Calvados sous le numéro 14569 (jusqu'en novembre 2017)

    Par ailleurs je suis :

    • membre de l'ANABI depuis 1985 (Association Nationale pour l'Amélioration du Birman)

    • membre de la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), je siège au sein du 6ème Collège (Collège des Eleveurs)

    • membre de la TICA (The International Cat Association)

    • membre de la commission d'élevage de la TICA (The International Cat Association breeding committee)

    •  membre de l'EUROCAT Club

    •  membre de l'ASSOCIATION FELINE DES PAYS DE LA LOIRE