• Le birman au quotidien


    • Caractère

    Equilibre est le mot qui qualifie le mieux cette race de chat. Le birman est enjoué tout en étant un chat calme, à la fois tendre et discret, très affectueux, attaché à ses maîtres mais pudique. C'est le chat de bonne compagnie par excellence, qui vous suit partout dans chaque pièce où vous allez. Il s'adapte bien aux autres animaux et aux enfants à condition qu'on le respecte et qu'on lui alloue un territoire.

    Attention, c'est un chat extrêmement sensible qui supporte mal d'être en surnombre dans un espace réduit. Il s'ennuie rapidement s'il se sent délaissé, cesse de jouer, devient facilement craintif, stressé, voire agressif et la proie des virus.

     

    • Nourriture

    Le birman au quotidien


    ► Préparation de la ration ménagère :

    Nos chats sont nourris presque exclusivement de rations ménagères à base de viande fraîche (bœuf cru, mouton, lapin, volaille cuite), de poisson de la marée avec un peu de légumes, de brisures de riz très cuit, plus des compléments vitaminés et minéraux, de l'huile de tournesol, de la levure de bière en paillettes.

    ► Rythme et quantités :

    Nos chats sont nourris à volonté deux fois par jour et leur eau est changée matin et soir (bols et assiettes changés également)

    Le birman a un appétit fort modeste et n'est pas facilement obèse.

    ► Croquettes :

    Quelques croquettes sont distribuées comme gâterie mais ne sont jamais à disposition à volonté.



    • Entretien

    Un brossage bi-hebdomadaire suffit, sauf en mars-avril, période de mue pendant laquelle il faut brosser les chats aussi souvent que nécessaire.

    Une brosse souple en caoutchouc avec des pointes arrondies pour bien masser la peau semble à recommander, de même qu'un peigne avec des dents de la même longueur et assez larges.

    Ne pas oublier de nettoyer les yeux et les oreilles de temps à autre.